Mon futur nouveau passe-temps : la slackline (le cable porteur à tension variable)

C’est en passant près du Parc Jarry en voiture que j’ai découvert cette activité. Un type se tenait en équilibre sur une « corde » qui pendait mollement entre deux arbres. La corde s’avéra être un ruban d’un pouce de largeur appelé « slackline ». Il s’y tenait et était capable de sauter sur place et d’avancer. Impressionné par ses capacités (moi qui n’a que très peu d’équilibre) et la portabilité de son système, je me suis dit que ça pourrait faire un gadget très intéressant pour le Banc d’essai du peuple.

J’ai donc déniché une entreprise montréalaise qui vend un ensemble de base (www.slacklinemontreal.com) pour 100 $. Après quelques minutes d’essai, sans trop de résultats probants (sur un stationnement en asphalte), j’ai eu la piqure du défi. Après l’avoir utiliser dans le cadre du boulot (montrer à l’équipe comment s’en servir), je suis partie avec pour en faire plus longuement.

J’ai eu l’occasion de l’essayer lors d’une petit fête avec des amis. Succès mitigé mais plaisir assuré. L’alcool n’étant pas un facteur positif pour l’équilibre, j’ai recommencé le lendemain avec beaucoup plus de succès. Plusieurs tentatives m’ont permis de mieux saisir comment garder mon équilibre pour plus de 5 secondes. J’ai pu tenir parfois jusqu’à 20 secondes en conservant une bonne stabilité.

Pour ma part, j’aimerais intégrer cette activité dans ma routine hebdomadaire. Travailler ma stabilité, mais aussi ma relaxation avec cet appareil pourrait s’avérer très bénéfique pour l’avenir.

Née au début des années 1980 au États-Unis, la slackline est un dérivé moins circassien du fil de fer ou tighrope. Ce dernier étant un câble d’acier tendu entre deux ancrages sur lequel on essaie de marcher. La slackline est plutôt un ruban de nylon plat qui peut être tendu entre deux arbres sans l’aide de matériel de tension très sophistiqué. D’abord utilisé par les grimpeurs pour pratiquer leur équilibre, la slackline devient rapidement une activité en-soi. Simple, peu coûteuse, la pratique de la slackline se fait partout. Elle peut être sportive ou acrobatique, mais aussi méditative. Pour l’équipe Slackline Montréal :

La slackline est une discipline qui favorise de façon naturelle un meilleur équilibre du corps et de l’esprit. Elle contribue donc à notre santé et c’est la raison pour laquelle nous cherchons à la partager. De plus, son aspect amusant, accessible et très accrocheur fait en sorte que le développement de la slackline s’effectue très rapidement. Nous croyons donc qu’il est essentiel que certaines informations soient transmises à la population afin que la discipline se développe correctement.

Je vais donc m’inspirer de cette description afin d’en faire une activité qui me permettra d’être plus équilibré.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.